Le framboisier d’Amérique

Parmi les arbustes à petits fruits cultivés au jardin, deux espèces de framboisiers ont été identifiées : le framboisier commun, avec plusieurs variantes, et dans quelques jardins subsiste une espèce moins connue, le « framboisier d’Amérique ».

Ce framboisier, plutôt une ronce, solide, épineuse à la tige rouge, produit des fruits allongés, fermes. Ils sont à maturité lorsqu’ils ont atteint une teinte rouge sombre. Leur parfum est moins prononcé que ceux de l’espèce commune et ils sont surtout utilisés pour décorer les pâtisseries car la chair du fruit se tient bien.

De longs fruits de belle tenue
De longs fruits de belle tenue

L’histoire de cette espèce est mal connue et très peu documentée. Dans le Supplément au Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et métiers de 1777, l’auteur précise : « On nous a envoyé sous le nom de Framboisier d’Amérique, un framboisier qui ressemble au commun, mais qui est plus étoffé dans toutes ses parties : le fruit en est plus allongé, plus gros et plus tardif mais moins parfumé. Nous avons élevé le framboisier par la semence, qui avait été envoyée d’Amérique à M. Le Monnier.  » 

Les pépiniéristes proposent la « mûre-framboise », Rubus x loganobaccus, un hybride entre la ronce, Rubus ursinus, et le framboisier commun, Rubus idaeus,  mais le framboisier d’Amérique est, lui,  très épineux et ne correspond donc pas à cette description.
Son comportement est celui d’une ronce qu’il faut palisser. Le feuillage, d’un vert un peu bleuté, est rugueux. La tige est couverte d’aiguillons rigides. La plante se reproduit, non par drageons, mais par marcottage des tiges sur le sol, comme le fait la ronce des haies.
Il nous semble intéressant de conserver cette espèce, un peu singulière, apparue dans les jardins du Pays d’Auge au début du XXe siècle et dont nous ne savons pas grand-chose sinon son extrême rusticité.

A découvrir au Jardin Conservatoire à Saint-Pierre-sur-Dives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *