L’herbe aux picots

Les anciens l’appellent   l’ « herbe aux picots »  ou « millefeuille ». Cette modeste plante sauvage ramassée sur les talus et dans les prés est utilisée pour fortifier les volailles délicates de la basse-cour.

frise-dindon-volaille-copie

Autour des bâtiments d’élevage s’installe fréquemment   l’  « herbe aux oies », argentine-fleurla potentille ansérine, Potentilla anserina ou Argentina anserina, une petite rosacée rampante à la floraison jaune éclatante.

 

achillee-millefeuille-2
Fleur de l’achillée millefeuille

 

Mais plus loin dans les prairies au sol un peu sec fleurit l’  « herbe aux picots » ou achillée millefeuille, Achillea millefolium. On la reconnaît à ses feuilles aux multiples découpes fines, un peu rudes au toucher. Sa fleur, en ombelle blanche serrée, prend une teinte rose grenat en fin de floraison.

achillee-millefeuille

Dans les jardins, les horticulteurs ont sélectionné et élaboré des variétés aux teintes pastel qui vont de l’ocre au rose soutenu. La floraison dure tout l’été jusqu’aux gelées. A découvrir chez les pépiniéristes du Pays d’Auge

dsc_0043Le « picot » désigne le dindon en Normandie. C’est une  bête fragile qui demande un soin particulier. Vers l’âge de deux mois, « quand le rouge monte, il faut leur donner des graines d’ortie ou du millefeuille », raconte Roland.  Les anciens allaient cueillir l’herbe aux picots, la coupaient finement, et la mélangeaient à du poivre et du jaune d’œuf dur : « On les démarrait avec du jaune d’œuf broyé, des grains de poivre et du millefeuille. »

Marguerite rapporte aussi qu’ « on donnait aux oies une pâtée faite de farine d’orge et de millefeuilles ». Ces témoignages sont extraits de  Plantes remèdes en Pays d’Auge, éditions Montviette Nature, novembre 2008.

Cette plante a aussi été utilisée pour soigner la gale des moutons.

Le terme d’ « herbe aux picots » est attesté par Louis Dubois dans le Glossaire du patois normand, Lisieux, 1856.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *