Archives pour la catégorie ACTUS

Dans la revue Hommes et Plantes

A l’invitation du  rédacteur Jean-Paul Collaert, Montviette Nature a publié  « A la recherche du patrimoine des jardins du Pays d’Auge » dans la revue « Hommes et Plantes » d’octobre.  (Hommes et Plantes est la revue du CCVS, Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Un  article  conséquent de huit pages qui montre les méthodes utilisées depuis 30 ans par les bénévoles de l’association pour « collecter, conserver et diffuser les nombreuses  variétés et espèces de fleurs, légumes, petits fruits, ainsi que les savoir-faire qui leur sont attachés ».  Huit pages illustrées des photographies de Philippe Dorléans. Une partie des textes et images sont empruntées au livre Jardins à histoires en Normandie que la revue a mis en avant à la fin de cet article.

Préserver les variétés potagères régionales

Les 6 et 7 octobre, à Saint-Pierre-sur-Dives, s’est déroulée une rencontre  entre différents acteurs de la conservation des variétés potagères  régionales. A l’initiative du Conservatoire de Sainte-Marthe, créé en 1974 par Philippe Desbrosses, présent à cette rencontre aux côtés d’Isabelle Poirette responsable du Conservatoire des Mille Variétés Anciennes, Luc Devaux, ingénieur agronome chargé des collections, avait réuni pour aborder la collecte des variétés, leur conservation et leur diffusion auprès du grand public :

  • La Maison des Semences Paysannes Maralpines : Maxime Schmitt
  • L’Union des Ressources Génétiques du Centre (Trésors Vivant du Centre) :  Agathe Lang et Nicolas, historien
  • Le Conservatoire de la tomate à la Bourdaisière : Nicolas Toutain
  • Agricultrice-multiplicatrice en Isère pour Germinance : Auriane Bertrand
  • Bio en Normandie : Pierre Lepelletier
  • L’école des semeurs : Marie-Cécile Pennequin
  • Le Conservatoire des Mille Variétés Anciennes de Ste Marthe : Isabelle Poirette, Léo Charbonnet et Luc Devaux
  • Margaux Villebrun, jeunement recrutée au conservatoire de Mille et Un Légumes à Beaumesnil.
  • Montviette Nature représentée par Alain Toutain, président, Emmanuel Bresson, formateur aux métiers du paysage et Christiane Dorléans, directrice de l’association et Pierre,  jardinier bénévole. Le groupe a été accueilli au Jardin Conservatoire par le maire, Jacky Marie et  Alain Marie, adjoint au développement durable et référent du Jardin Conservatoire.
    Le cliché est de Maïté Fardel, chargée de communication de Saint-Pierre-en-Auge. Le conservatoire de Sainte-Marthe a confié à l’association une variété normande de haricot disparue : le Blanc de Maltot qui sera remis en culture au jardin en 2021.

Livre et conférences

Le livre Jardins à histoires en Normandie est désormais proposé dans 30 librairies, Maisons de la Presse et  sites muséographiques de Normandie, donc au plus près de chez vous…
Nous le présentons en conférences et randonnées guidées comme le 3 octobre à Bellême, le 4 octobre à Montviette, le 6 octobre lors du Colloque sur les « variétés potagères régionales à préserver » organisé par le Conservatoire de Sainte-Marthe à Saint-Pierre-sur-Dives.

D’autres belles histoires à suivre…

Sortie du livre « Jardins à Histoires »

Ce livre rassemble l’ensemble des récits recueillis pendant trente ans sur le vaste thème des jardins, de l’usage des plantes, des techniques pratiquées avant 1960 en Normandie, pour que toutes ces connaissances se perpétuent et afin que ces variétés anciennes continuent d’être cultivées.
Tirage limité | 184 pages | Format : 16.5 x 24 cm | Tarif : 18 €

– Télécharger le bon de commande –

–  Commander en ligne –

Marcher par les chemins

Les services « Tourisme vert » de l’agglo Lisieux Normandie ont validé de nombreux circuits de randonnée sur le territoire du sud Pays d’Auge, en Normandie. En partenariat avec les associations locales, ces boucles sont choisies, balisées et  surveillées. Ainsi, Michel de l’association RPVO, Randonnée et Patrimoine de la Viette et de L’Oudon,  Alain, Montviette Nature,  ont balisé en jaune le circuit « La Canteraine » au départ de la mairie de Montviette. Un groupe de bénévoles avait auparavant coupé les ronces gênantes.  Cette jolie boucle de sept kilomètres qui traverse le marais de la Canteraine est prête pour vous accueillir…

« LA CANTERAINE », 7 Km, en jaune,  à partir de Montviette,

« LA VIETTE » : 5 Km en bleu à partir de Sainte Marguerite de Viette,

« LE TILLEUL »  balisé en bleu, à partir de Saintt Georges en Auge.

Vous trouverez les cartes et descriptifs pas à pas sur notre site www.rpvo.fr, 

Ces circuits font partie d’une cinquantaine de circuits pédestres entretenus par l’AGGLO de Lisieux Normandie : https://www.authenticnormandy.fr/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees/a-pied/?listpage=1, 

Jardins à histoires en Normandie

Pour fêter ses 30 ans de fonctionnement, Montviette Nature va publier un beau livre « Jardins à histoires en Normandie », un recueil  d’histoires inédites de plantes  collectées sur le territoire de la Normandie auprès de centaines de jardinières et de jardiniers. Un ouvrage collectif : des jardiniers ont cultivé les plantes pour que Philippe Dorléans, photographe-auteur puisse les saisir au mieux, un groupe de spécialistes a mené des recherches complémentaires, dépouillé des archives et découvert de nouvelles connaissances.
Le livre sera proposé en prévente au prix de 15 euros au lieu de 18 euros, prix public. A paraître prochainement…

Jardins à histoires en Normandie

Une des pages titres « Soigner ses bêtes ». Comme ici, certains thèmes ont demandé des reconstitutions : le petit veau va mourir alors en dernière solution le paysan lui pose un séton. La racine d’une plante, « la plante à herber les veaux », est passée dans le pavillon de l’oreille ou dans le fanon. A lire la suite…

Jardins à histoires en Normandie

Une des pages du chapitre « Fleurs de cérémonie » de l’ouvrage « Jardins à histoires en Normandie » : « Deux rares anémones », l’histoire de deux plantes découvertes dans des jardins à Montviette, Flers, Carpiquet, Authie…