Archives pour la catégorie ACTUS

Pour le 20h de TF1

 

Tournage d’une équipe du 20 heures de TF1, mardi et mercredi,  chez René à Grandmesnil (14), au Jardin Conservatoire, au bureau de Montviette Nature, avec la complicité d’Emmanuel et chez Matthieu Philibert, maraîcher à Bavent (14).

« Du collectage au maraîchage, le parcours d’une semence retrouvée… »

Diffusion annoncée ce week-end. A suivre,

Marché aux plantes

Bientôt le moment de semer les variétés de haricots normands comme le ‘Prédome’ ou ‘Prudhon’ et le ‘Petit carré de Caen’ à rames. Montviette Nature, aux côtés de ses amis Mayanne et Essomanda, proposera graines de haricots, plants de chou bouture, d’échalote à rames, de cassis à grain jaune…

Marché aux plantes de la ferme du Trousseau, route de Thiéville à Saint-Pierre-sur-Dives, samedi 1er mai de 15h à 18h.

Dans les chemins

Les marcheurs profitent des belles journées du printemps pour se balader dans les chemins du Pays d’Auge. Mais certaines portions de ces  chemins ont besoin d’entretien. Un petit groupe de bénévoles de l’association  a consacré un après-midi à nettoyer le chemin « de l’Enfer » sur la commune de Montviette. Ce chemin fait le lien entre le celui « du Pont à la Brebis » et la commune d’Heurtevent. Passé la période de confinement, nous reprendrons les « randonnées sécateurs »…

Le Jardin au château

À l’entrée du site au château de Crèvecœur, avec la Société d’horticulture de Lisieux, les bénévoles de Montviette Nature ont animé une bourse aux plantes au plus grand plaisir des 2000 visiteurs accueillis.

Alain, Aloïs, Barthélémy, Christiane, Emmanuel, Fabienne, Martine, Philippe, Pierre ont conseillé les jardiniers sur les variétés à semer maintenant, sur des plantes méconnues de Normandie à introduire dans leur jardin et encouragé le public à venir échanger au Jardin Conservatoire le samedi 10 avril.

Montviette Nature félicite les organisateurs pour la réussite d’une telle manifestation, pour son organisation respectueuse des règles sanitaires et la belle mise en valeur du site…

Rendez-vous au château…

Château de Crèvecoeur, les 27 et 28 mars,  « Le jardin s’invite au château », une manifestation organisée par la société d’horticulture de  Lisieux. Voir le programme sur le site du château et sur la page Facebook de la société d’horticulture.
Dès l’entrée, en compagnie de la société d’horticulture, Montviette Nature proposera une nouvelle bourse aux plantes et des animations sur le thème du jardin, de l’usage des plantes. L’occasion aussi d’une nouvelle présentation au public du livre Jardins à histoires en Normandie. Le livre sera en vente à la boutique du château.
Nos horaires sur le site : 9h à 17h30.

Exceptionnelle bourse aux plantes !

Pari réussi  ! La bourse aux plantes organisée par Montviette  Nature et le Jardin Conservatoire a connu un succès sans précédent. Les jardiniers venus du Cotentin, du Perche, de l’Eure, d’Alençon  ont juste eu le temps de venir faire les échanges sur le stand. Une nouvelle découverte  confiée par David Lecœur, l’ échalote de Cherbourg’, est partie dans un jardin d’Alençon et dans le maraîchage de Matthieu Philibert à Bavent pour y être cultivée grandeur nature et ainsi préservée. Elle sera ajoutée aux collections du Jardin Conservatoire.
Nous recherchons maintenant son histoire, le périmètre de son territoire de culture et de la documentation.
Les bénévoles, Pierre, Martine, Josette, Fabienne, Alain, Emmanuel, Philippe, Christiane ont mis toute leur énergie à conseiller les visiteurs venus rechercher nos raretés et le livre Jardins à histoires en Normandie présenté pour la première fois en événement public. Il s’est arraché !
La rose ‘Génie de Chateaubriand’ a beaucoup fait parler d’elle au cours de ce long week-end. Reste à la retrouver. Rendez-vous en juin, au temps des floraisons. Bruno Seguin de la Société d’horticulture et Daniel Lemonnier, spécialistes des roses normandes, vont tenter de l’identifier.

Bourse aux plantes à Lisieux

Les 6 et 7 mars, le Jardin Conservatoire et Montviette Nature organisent une bourse aux plantes à la Foire aux arbres de Lisieux.
Le thème de « la rose » choisi par le comité de pilotage de la Foire aux arbres, nous enchante tant nous avons de roses anciennes retrouvées et d’histoires à raconter…
Au plaisir de se  retrouver sur le stand 104, jardin de l’Évêché, dans le plus grand respect des règles sanitaires.
Nous proposerons des rosiers, des graines de fleurs et de légumes rares et le livre Jardins à histoires en Normandie

Atelier plessis

Guidé par Loïc, chargé de mission biodiversité à l’agglo Lisieux Normandie,  s’est déroulé, à Montviette, un atelier d’initiation aux techniques de la haie morte, du tressage en saule ou osier. Les participants ont pu manipuler le serre haie pour finir de serrer la haie morte ou haie sèche chez Alain. Ensuite, le groupe a pu tresser de l’osier autour des parterres du jardin. Puis, le petit groupe s’est dirigé vers le village de Sainte-Marguerite de-Viette, où Philippe mène les haies de sa propriété en plessis vivant. Ici, il nous montre la dernière technique appliquée à des charmes vieux de 10 ans. Ces pratiques sont aussi à découvrir en podcast sur France Bleu, émission Normandie Nature , sur le lien : https://www.francebleu.fr/emissions/jardins-de-normandie/normandie-caen,

Commander des semences

Depuis la mi-janvier, Anouk,  Christiane, Fabienne, Josette et Martine préparent les sachets de semences à expédier aux jardiniers qui sèment déjà les variétés précoces. En attendant la reprise des bourses aux plantes, Montviette Nature propose un envoi de six variétés par courrier… Demander la liste complète par mel.

Propositions de semences :
Pois ‘Jaune fondant’ à rames Mange tout 20
 ‘Crotte de lièvre’ à rames Mange tout 25 à 30
‘Gris de la Manche’ demi rames Mange tout 25 à 30
Michaux Mange tout 20
Fève violette Frais 5-6 graines
Laitue  ‘Chicon du Père Vendi’ 40
Laitue de Flers (nouvelle trouvaille) 10

Préparer le jardin pour le tournage

Pour le tournage annoncé en cette première semaine de février, il a fallu préparer très vite les parterres du Jardin Conservatoire. Les bénévoles de l’association Montviette Nature sont venus prêter main-forte à l’équipe des espaces verts de la commune de Saint-Pierre-en-Auge. Ces derniers ont rafraîchi les haies et les allées en gazon, taillé l’if tandis que Pierre et Alain préparaient les parterres pour les premiers semis, les couvraient de feuilles et paillaient la planche des pois et fèves. Enfin, à quelques  minutes du rendez-vous, ils ont  fignolé l’aspect des allées pour un accueil soigné de l’équipe de tournage…
À découvrir dans quelques semaines sur FR3, dans l’émission Météo à la carte sur le thème des légumes d’hiver oubliés.