Archives pour la catégorie ACTUS

Initiation au comptage des oiseaux

Vous aimeriez participer au grand comptage des oiseaux des jardins initié par le GONm qui aura lieu le week-end du 27-28 janvier 2024, mais vous ne savez pas comment procéder ?

Alors, venez nous rejoindre le dimanche 21 janvier 2024, de 9h30 à 11h30, au parking de la mairie de Montviette.

Avec Sophie et Guy, du GONm, vous pourrez apprendre la méthodologie pour réaliser ce comptage et, par la même occasion, découvrir et mieux connaître ces habitants de nos jardins.

Merci de vous inscrire  par mail ou en téléphonant au 06 06 47 77 25.

Au plaisir de marcher ensemble,

Sortir ensemble cet automne

23 et 24 septembre  – La fête de la rose et du jardin au château de Canon

8 octobre – Sortie champignons, 9h30 Montviette (réservation obligatoire)

15 octobre – atelier Faire ses graines, salon du livre 10h-11h30,  Alençon

21 octobre – Fête de la pomme, les outils du cidre, Emmanuel et Alain, Le Billot

21 octobre – Conférence Plantes et objets de la sorcellerie, Christiane et David Lecoeur 14h Jouy-sur-Eure

28 octobre – atelier Faire ses graines, 14h Lycée de Chambray, Mesnils-sur-Iton

29 octobre – Rando  Observer les oiseaux migrateurs, guidée par Sophie et Guy du GONm, 7h30 Montviette

4 novembre  – atelier Faire ses graines,  Saint-Pierre-sur-Dives, Jardin Conservatoire (réservation auprès de l’agglo Lisieux Normandie)

Outils devinettes, Country Fair, Le Sap

Dimanche 20 août, à l’invitation du Country Fair au Sap (61), l’association Montviette Nature propose de s’exercer à la pratique du « banc à planer » pour se fabriquer un pique-chou, un cordeau, un bâton…
Et, 16 outils mystérieux et insolites sortis de la collection d’Emmanuel et de Montviette Nature. Tenter d’identifier les usages…

Végétal sublimé

 

Végétal sublimé : expos, ateliers et projections

 du 8 au 17 juillet 2023

Abbaye et Jardin Conservatoire Saint-Pierre-sur-Dives (14)
c’est  27 artistes retenus sur trois sites d’exposition : l’auditorium, la salle du pressoir et les murs du Jardin Conservatoire ;
Le Jardin Conservatoire, la commune de Saint-Pierre-en-Auge, le cinéma Le Rexy et l’association Montviette Nature proposent :
5 ateliers découverte en famille :
8 juillet à 15h : dresser un arc de triomphe,
10 juillet à 14h : Les plantes au Moyen-âge
11 juillet à 15h : la jonchée des grandes cérémonies en Normandie,
13 juillet à 15h fabriquer un chapelet ou un bracelet,
14 juillet à 15h : petits usages du noisetier, fabriquer un pique-chou au moyen du banc à planer
et 2 projections au cinéma Le Rexy
12 juillet à 15h30 : L’héritage Vavilov, une chance pour la biodiversité, 52′ suivie d’un atelier Faire ses graines et échanges
15 juillet à 15h30 : Tante Hilda,  film d’animation, à partir de 6 ans
Renseignements au 06 06 47 77 25, Christiane Dorléans

 

Brocante Jardin du 4 juin

Le dimanche  4 juin 2023, l’association Essomanda organise la traditionnelle Brocante Jardin à Saint-Michel de-Livet (14)

Montviette Nature y organise une bourse aux plantes.

A retrouver les variétés de haricots normands à semer maintenant.

A la vente, des rosiers anciens collectés dans les jardins de Normandie

Bourse aux plantes du 1er avril

Samedi 1er avril de 10h à 17h
Jardin Conservatoire, rue Saint-Benoît, Saint-Pierre-sur-Dives
Bourse aux plantes organisée par le Jardin Conservatoire et Montviette Nature

Le fonctionnement :
*Vous apportez des plantes de votre jardin : vous les confiez à l’accueil. Des tickets vous sont remis pour aller choisir des semences et/ou plantules sur le jardin.

*Vous n’avez pas de plantes à apporter : vous versez un droit d’échange de 1,50€ pour 2 sachets de graines ou une plante.

La serre des générations

L’Ehpad La Mesnie  à Saint-Pierre-sur-Dives (14) a conçu une « serre des générations » pour permettre aux résidents de rencontrer les enfants du centre de loisirs, les familles d’associations locales, les scolaires de la commune nouvelle, pour partager des savoirs et des savoir-faire. En attendant de pouvoir aller dans la serre construite dans l’ancien jardin, résidents, enfants et familles ont commencé de se réunir dans le hall de La Mesnie. Montviette Nature accompagne ce projet depuis son origine.
Pour ce premier atelier, Emmanuel et Christiane ont apporté des outils de la haie, de la fenaison et ce banc à planer. Martine l’a reconnu tout de suite : « Mon père était tonnelier à Saint-Germain-de-Montgommery. Il avait un banc à planer. Il faisait des barreaux pour les bancs de l’église dans de la coude – du noisetier – et des manches d’outils… »

La haie en Pays d’Auge – Publication

La revue Le Pays d’Auge publie un numéro spécial sur les haies en Pays d’Auge. Naturalistes, chercheurs, photographes de Montviette Nature ont contribué à la réalisation de ce numéro inédit. Sortie en kiosque ce samedi 10 septembre.
Au sommaire :
L’histoire de la haie depuis le Moyen-âge ; Les petits usages, vus par le Foyer du Billot et Patricia ; Couper la haie, témoignages recueillis par Alain ;
La haie aujourd’hui : exemple de chaufferie à bois, les aides à la plantation, Les Haies Donneurs… La haie du jardin, comment varier ?
par Emmanuel ; Redécouvrir le plessis, par Dominique Fournier, linguiste, et Initiation à la technique du plessis vivant, par Philippe Deltenre.
Biodiversité : les abeilles par Olivier Duprez, les oiseaux par Sophie et Guy Béteille, les mammifères par Loïc Nicolle et Gérard Bertran, les champignons par Jean-Louis Sacchi et Thierry Duchemin.

Roses normandes

Le spécialiste des roses normandes, Daniel Lemonnier, a reçu un petit groupe de Montviette Nature dans sa roseraie de Beaumont-le-Hareng près de Saint-Saëns (76).

Un premier espace pédagogique présente l’histoire des roses à travers le monde, leurs introductions, leurs croisements, leur évolution.

La roseraie normande présente 70 des 700 roses créées en Normandie par les 60 obtenteurs rosiéristes mais aussi, parfois, amateurs normands… Découvrir le site très documenté de Daniel Lemonnier : https://rosesdenormandie.pagesperso-orange.fr/

Emmanuel, Martine, Pierre, Valérie et Christiane sont rentrés avec les boutures de la rose polyantha ‘Jeanne d’Arc’, créée par Levavasseur à Ussy, près de Falaise en 1909.
Après sa mise en culture, elle pourra rejoindre la petite collection de roses du Jardin Conservatoire de Saint-Pierre-sur-Dives.