Archives pour la catégorie ACTUS

Ouest-France revue Terre de Jardins

La revue Ouest-France, Terre de jardins, qui vient de sortir en kiosque et dans toute bonne maison de la presse traite un dossier spécial « Osez les légumes anciens ! A la redécouverte des légumes de l’Ouest » sous la plume de Thomas Alamy.
A côté du conservatoire de la Ferme de Sainte-Marthe qui œuvre depuis plus de 40 ans à la préservation de variétés potagères anciennes, une page est réservée à « Montviette Nature s’attelle à sauvegarder le patrimoine végétal ».  Cet article rappelle les 30 ans de recherche de variétés cultivées dans les jardins ruraux et ouvriers de Normandie, les découvertes du haricot ‘Petit carré de Caen’, du chou de ‘Tourlaville’. Un appel est lancé à nouveau pour retrouver le chou de ‘Mortagne’ et celui ‘d’Avranches’, la carotte de ‘Lisieux’. Un encart rappelle que ces collections peuvent se visiter au Jardin Conservatoire à Saint-Pierre-sur-Dives.

Plessis au Jardin Conservatoire

Tout au long de l’année 2020, une quinzaine de bénévoles enthousiastes et talentueux ont entretenu les parterres du Jardin Conservatoire à Saint-Pierre-sur-Dives. Après avoir taillé les vivaces et arbustes et couverts les parterres de feuilles mortes pour passer l’hiver en douceur, un groupe s’exerce au plessis.
Sur les conseils de Patricia, l’osier prélevé chez Fred le mois précédent est nettoyé, égalisé puis tressé pour construire des panneaux.  Ces clayonnages vont abriter un espace de compostage pour  initier le public à cette pratique.

Rencontre à Beaumesnil

Un nouveau rendez-vous au potager de Beaumesnil, à l’initiative de Margaux, a réuni l’association 1001 légumes, le CPIE de l’Eure, le Conservatoire de Sainte-Marthe, le Jardin des plantes de Rouen, Bio en Normandie, l’École des Semeurs, des maraîchers et Montviette Nature. Une rencontre autour du thème des variétés normandes potagères pour faire avancer le projet d’un réseau.
Montviette Nature est, actuellement, la seule structure à collecter et prospecter les variétés anciennes sur les départements  normands.
L’attente des partenaires présents nous invite à développer plus encore ce volet de  recherches, mais aussi à former ces mêmes partenaires à prospecter sur leur propre territoire. L’enthousiasme et la volonté de ces jeunes structures ou des jeunes qui s’impliquent déjà nous confortent à poursuivre cette mission. Rendez-vous est déjà pris pour 2022. À suivre…

Salon du livre Saint-Cyr-du-Ronceray

Dimanche 7 novembre, l’association Marque Page, présidée par Isabelle Rojkoff, organise un salon du  livre.
Animations, lectures, contes, jeux botaniques, atelier d’écriture et pas moins de quatorze auteurs qui viendront dédicacer leurs ouvrages.
Salle des fêtes de Saint-Cyr-du-Ronceray, de 14h30 à 18h – Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans – renseignements au 02 31 62 68 84 ou 02 31 32 02 79

Reconnaître les champignons

La randonnée champignons du 10 octobre organisée conjointement avec Loïc, coordinateur animateur nature et développement durable de l’agglo Lisieux Normandie, et Guy de Montviette Nature a emmené une trentaine de marcheurs dans les chemins de Montviette. Près de 50 espèces ont été identifiées, triées,  classées par type.  Puis les spécimens ont été  partagés par le mycologue Jean-Louis entre comestibles ou toxiques…

Les 20 et 21 novembre, foire aux arbres de Pont-l’Evêque,  sur le thème des champignons : Jean-Louis, sur le stand Montviette Nature, sous le marché couvert aidera le public à  identifier les sujets apportés.

Sorties d’octobre

C’était  dimanche 17 octobre : l’abbaye de Saint-André-en-Gouffern et la commune de La Hoguette organisaient la première  bourse et vente  de plantes. Un beau succès…

Montviette Nature y a tenu un stand d’échanges de plantes devant le pressoir de  l’abbaye.

Fabienne, Denis, Pierre et Christiane  ont  animé un atelier « Faire ses graines »  pour donner envie aux jardiniers et aux curieux de faire leurs propres semences…

Un témoignage précieux a été recueilli : « Mon père, né à Nécy,  cultivait le haricot ‘Prodommet’, un fameux haricot qui ne fait jamais de fils. »  Ce haricot a été retrouvé, il y trois ans,  par Montviette Nature,  apporté par une famille de Mayenne. Il est désormais dans nos collections avec cette confirmation qu’il était consommé en Normandie.

Abbaye de Saint-André en Gouffern, La Hoguette (14), près de Falaise.

Fête de la rose à Canon, la rencontre…

Magnifique rencontre  avec Daniel Lemonnier, spécialiste des roses normandes, détenteur de 70 des 700 roses créées au XIXe siècle en Normandie ! Il s’est invité  à  la  Fête de la rose et du jardin, au château de Canon. Il a été accueilli dans la roseraie par Marguerite de Mézerac, Cordula Girault,  Christiane, Emmanuel, Sophie et Pierre de Montviette Nature…

Daniel Lemonnier s’apprête à publier un nouvel ouvrage sur les roses normandes. Montviette Nature y contribue modestement en apportant ses récentes recherches sur le pépiniériste et rosiériste lexovien Jules-Auguste Oudin. Il a créé avec son frère la fameuse rose ‘Génie de Chateaubriand’ que nous recherchons vivement…

Plantes et objets de la sorcellerie – ANNULE

 

Le Salon du jardinage – Plantes et artisanat de Jouy-sur-Eure  (27)  invite

David Lecœur et Christiane Dorléans pour une conférence à deux voix :

« Objets et plantes de la sorcellerie en Normandie »

le samedi 28 août à 14h30.

À découvrir aussi les ateliers d’osier, le marché aux plantes et les métiers du jardin réunis pour cette manifestation les 28 et 29 août.

Please, Plant This Book

La compagnie de Caen Amavada, en hommage au poète californien Richard Brautigan, a édité une nouvelle version de son œuvre de 1968  Please, Plant This Book. Il s’agit d’un recueil de huit poèmes contenant les graines de huit plantes à semer après lecture.

Sous la direction de Rodophe Dekowsky et de Marine, sérigraphe, cinquante exemplaires du livre ont été créés en avril. Montviette Nature y a apporté sa contribution en fournissant les graines de carotte, pavot, souci, céleri, etc.

Après une visite découverte du Jardin Conservatoire où sont cultivées toutes les plantes du livre, Rodolphe et Marine ont profité des belles lumières du patio d’« Une Grenouille dans la théière » à Saint-Pierre-sur-Dives pour remettre aux bénévoles de Montviette Nature un exemplaire de l’ouvrage. Les poèmes ont été lus pour le grand plaisir du groupe.
Un spectacle créé  par la compagnie sera donné aux  jardins partagés « Les Pouces verts » de La Haie Vigné à Caen le 5 septembre. Se renseigner auprès de la compagnie pour les réservations.

Amavada est une compagnie pluridisciplinaire caennaise fondée en 1995. Composée d’artistes professionnels et de nombreux amateurs, Amavada crée des spectacles, installe des expositions, édite des livres et dirige des ateliers ou des stages de pratique artistique. Après sept ans à La Fermeture éclair sur la presqu’île de Caen, l’association s’est désormais installée en juillet 2018 à La Bibi (ancienne bibliothèque de Caen).

Richard Brautigan (1935 – 1984) est un écrivain et poète américain.   Issu d’un milieu social défavorisé, il rejoint le mouvement littéraire de San Francisco et la Beat Generation. Il est révélé par son best-seller La Pêche à la truite en Amérique. Ses romans, nouvelles et recueils de poésie ont été traduits et publiés en français. Son œuvre est à découvrir sous le titre : C’est tout ce que j’ai à déclarer.

Deux randos sécateurs

Cet été, Montviette Nature propose deux randonnées « sécateurs » à thème afin de se retrouver sur les chemins.

  • vendredi 16 juillet, 14 heures, mairie de Montviette : « Plantes remèdes et plantes véto »
  • vendredi 6 août, 14 heures, mairie de Montviette : « D’arbre en arbres, leurs usages »

Le principe :

La rando est gratuite  si vous apportez un sécateur et coupez les ronces du chemin. Sinon, il vous est demandé 3€, gratuit en dessous de 12 ans.

Renseignements et réservation : 06 06 47 77 25