Archives pour la catégorie ACTUS

Marronniers en Pays d’Auge ?

En Pays d’Auge à la fin du XIXe siècle, on a planté deux marronniers à l’entrée des fermes… Un patrimoine à préserver  et une pratique à comprendre ?
Le marronnier d’Inde,  Aesculus hippocastanum, a été découvert, non pas en Inde mais dans les Balkans, d’où il fut rapporté par le botaniste Charles Lécluse.
A l’entrée des fermes
A partir de 1850, les marronniers sont plantés dans les cours de récréation.Et à la fin du XIXe siècle, sur l’ensemble du Pays d’Auge, deux marronniers sont plantés à l’entrée de la ferme.  Quelques  dizaines années plus tard, ils garderont à l’ombre les bidons que le laitier ne ramasse parfois qu’à midi mais à l’origine de leur plantation le lait est entièrement transformé à la ferme. Alors pourquoi a-t-on planté ces arbres sur le bord des routes ?

Sortie mycologique à Montviette

Dimanche 20 octobre, guidés par Loïc, coordinateur bio-diversité de l’agglo Lisieux Normandie, Jean-Louis, mycologue à Montviette Nature, 80 randonneurs ont découvert près d’une centaine d’espèces de champignons au cours d’une courte marche par les chemins de Montviette. Une espèce nouvelle a été découverte : l’Hébélome radicant, Hebeloma radicosum.

Rencontre avec le conservatoire de Sainte Marthe

Nous avons reçu, vendredi 26 octobre, la visite des membres du Conservatoire de Sainte-Marthe (Sologne), le plus ancien conservatoire de France, créé en 1974 par Philippe Desbrosses.

La délégation était  composée de Luc Devaux, ingénieur agronome,  et  de trois acteurs du conservatoire : Marie-Cécile, Anne-Claire et Renaud. Ils ont  été accueillis par les animateurs du Jardin Conservatoire : Philippe, Véronique et Christiane ; par les élus Françoise François et Alain Marie ; par des membres de l’association Montviette Nature : Alain, président,  Fabienne et Emmanuel.

Après une présentation des variétés potagères les plus rares recueillies par Montviette Nature et présentées au public au Jardin Conservatoire, comme le chou ‘Bouture’,  le chou ’Bouture frisé’, le haricot ‘Petit carré de Caen’, le ‘Coco de Pont-Audemer’, le ‘Prudhon’,  il a été envisagé de s’inscrire ensemble dans un projet de réseau de conservatoires régionaux afin de sauvegarder toutes ces plantes collectées dans les territoires.

Nous leur avons confié les plantes citées ci-dessus, ainsi que le ‘Flageolet à feuille d’ortie’, le ‘Quatre-au-mètre’, le haricot ‘Passion’, le chou ‘de Tourlaville, le ‘Pois jaune fondant’, le ‘Pois gris de la Manche’ et  le ‘Noir de Créances’, notre dernière trouvaille.

ACTUALITES

Se retrouver sur les chemins, au jardin, sur les stands pour partager nos savoirs et vos idées !!

Fête des plantes, 11 novembre

Lundi 11 novembre, 16h randonnée « Plantes et histoires » autour de la ferme du Loterot à Cahagnes, guidée par Montviette Nature dans le cadre du programme de la 4ème  Fête des plantes organisée par le collectif PAM PAM (Producteurs Artisans Militants pour les Plantes Alimentaires et Médicinales).

Marronniers en Pays d’Auge ?

En Pays d’Auge à la fin du XIXe siècle, on a planté deux marronniers à l’entrée des fermes… Un patrimoine à préserver  et une pratique à comprendre ? Le marronnier d’Inde,  Aesculus hippocastanum, a été découvert, non pas en Inde mais dans les Balkans, d’où il fut rapporté par le botaniste Charles Lécluse. A l’entrée … Continuer la lecture de Marronniers en Pays d’Auge ? 

Rando traces…

10 novembre – 9 h 30  Montviette Traces et indices de présence – Pister le chevreuil,  faire un moulage d’empreinte, trouver le terrier du renard avec Loïc, naturaliste. RV : 9h30, parking de la mairie de Montviette

Sortie mycologique à Montviette

Dimanche 20 octobre, guidés par Loïc, coordinateur bio-diversité de l’agglo Lisieux Normandie, Jean-Louis, mycologue à Montviette Nature, 80 randonneurs ont découvert près d’une centaine d’espèces de champignons au cours d’une courte marche par les chemins de Montviette. Une espèce nouvelle a été découverte : l’Hébélome radicant, Hebeloma radicosum.

France Bleu au jardin…

Julien Crué de France Bleu est venu au Jardin Conservatoire à Saint-Pierre-sur-Dives enregistrer des histoires de plantes, découvrir les variétés conservées. Cinq émissions ont été diffusées du lundi 19  au vendredi 23 août  à 7h45, 11h15 et 18h10.Rediffusé le dimanche à 10h00 et en réécoute là : https://www.francebleu.fr/emissions/jardins-de-normandie/normandie-caen…

Quels micro mammifères en Pays d’Auge ?

L’équipe Montviette Nature se forme à la détermination des pelotes de réjection des rapaces afin de mieux connaître les petits mammifères qui peuplent le territoire. Séance accompagnée du naturaliste Loïc Nicolle et Emilien du GMN, Groupe Mammalogique normand. Les pelotes collectées à Montviette et Ecots ont révélé la présence de musaraignes et du campagnol agreste.

Rencontre avec le conservatoire de Sainte Marthe

Nous avons reçu, vendredi 26 octobre, la visite des membres du Conservatoire de Sainte-Marthe (Sologne), le plus ancien conservatoire de France, créé en 1974 par Philippe Desbrosses. La délégation était  composée de Luc Devaux, ingénieur agronome,  et  de trois acteurs du conservatoire : Marie-Cécile, Anne-Claire et Renaud. Ils ont  été accueillis par les animateurs du … Continuer la lecture de Rencontre avec le conservatoire de Sainte Marthe 

Du nouveau sur le ‘Petit carré de Caen’ !

En 1991, l’association Montviette Nature redécouvrait le haricot à rames ‘Petit carré de Caen’ presque disparu. Retour sur l’histoire d’un fameux légume normand… Cliquez pour découvrir l’article

Sorcellerie au jardin

Un jardin Extraordinaire… Guidés par Emmanuel Bresson, le Jardin Conservatoire et Montviette Nature, le public a découvert le jardin extraordinaire de Christiane et René Conos à Grandmesnil où poussent l’Oranger des Osages, l’arbre aux mouchoirs, l’arbre au Caramel, le Gommier des Neiges, … Après un pique-nique partagé au Jardin Conservatoire, David Lecoeur et Christiane Dorléans, … Continuer la lecture de Sorcellerie au jardin 

Sorcellerie au jardin

Un jardin Extraordinaire…

Guidés par Emmanuel Bresson, le Jardin Conservatoire et Montviette Nature, le public a découvert le jardin extraordinaire de Christiane et René Conos à Grandmesnil où poussent l’Oranger des Osages, l’arbre aux mouchoirs, l’arbre au Caramel, le Gommier des Neiges, …

Après un pique-nique partagé au Jardin Conservatoire, David Lecoeur et Christiane Dorléans, spécialistes des objets et plantes de la sorcellerie ont « envouté » un public enchanté. La journée s’est terminée devant les macros photographies de Philippe Dorléans à la salle capitulaire. Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain pour une nouvelle « Fête au Jardin ».

 

23 juin – La fête au jardin

Jardin Conservatoire & Montviette Nature

  • Visite surprise du jardin d’un collectionneur d’arbres et arbustes à fleurs  ramenés de ses voyages.

Un trésor inattendu à découvrir.

RV : 10h ( lieu indiqué à la réservation)

! Uniquement sur réservation. Tél. Véro 02 31 20 41 84 !

 

  • 12h – Pique-nique au Jardin Conservatoire (à apporter). Apéro et dessert offerts.

 

  • 14h30 – Plantes et objets de la sorcellerie

Jardin Conservatoire : David Lecoeur et Christiane Dorléans vous font découvrir des pratiques exceptionnelles recueillies auprès des anciens du Bocage et du Pays d’Auge. Entrée 3€

 

Exposition « Tout contre », macrophotographies de plantes et d’insectes du photographe Philippe Dorléans du 20 au 29 juin aux horaires d’ouverture de l’office de tourisme.