Le framboisier d’Amérique

Parmi les petits fruits cultivés au jardin,  deux espèces de framboisiers ont été identifiées  :  le framboisier commun, avec plusieurs variantes, et dans quelques jardins subsiste une espèce moins connue,  le    « framboisier d’Amérique ».

Ce framboisier, plutôt une ronce, solide, épineuse à la tige rouge, produit des fruits allongés et fermes. Ils sont à maturité lorsqu’ils prennent une teinte rouge sombre. Leur parfum est moins prononcé que ceux de l’espèce commune et sont surtout utilisés pour décorer les pâtisseries, car la chair du fruit se tient bien.

Une tige épineuse et rouge

Une histoire mal connue
L’histoire de cette espèce est mal connue et très peu documentée. Dans le Supplément au Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et métiers de 1777, il est précisé : « On nous a envoyé sous le nom de Framboisier d’Amérique, un framboisier qui ressemble au commun, mais qui est plus étoffé dans toutes ses parties : le fruit en est plus allongé, plus gros et plus tardif mais moins parfumé. Nous avons élevé le framboisier par la semence, qui avait été envoyée d’Amérique à M. Le Monnier. »  Les pépiniéristes proposent la « mûre-framboise »  (Rubus x loganobaccus), un hybride entre la ronce (Rubus ursinus) et le framboisier commun, mais le framboisier d’Amérique est très épineux et ne correspond donc pas à cette description.

Son comportement est celui d’une ronce qu’il faut palisser. Le feuillage est d’un vert un peu bleuté, rugueux. La tige est couverte d’aiguillons rigides. La plante se reproduit non par drageons, mais par marcottage des tiges sur le sol, comme le fait la ronce des haies.

.

Conserver cette espèce

Il nous semble intéressant de conserver cette espèce un peu singulière apparue dans les jardins du Pays d’Auge au début du XXe siècle et dont nous ne savons pas grand-chose sinon son extrême rusticité.

À découvrir au Jardin Conservatoire de Saint-Pierre-sur-Dives