EDITIONS

Pas à pas autour de la mare

2001, 47p, 7 euros | ISBN : 2-9514376-2-5
« La mare à laîche », la mare « plate », la mare « à l’eau », autant d’expressions recueillies auprès des anciens qui racontent la fonction et l’usage des mares, cet accès à l’eau indispensable avant l’installation du réseau d’eau potable… Ouvrage construit comme une fiction : Denise, la petite, est tombée dans la mare. Le grand-père lui parle alors de toutes ces mares qui jalonnent le paysage…

D’arbre en arbres

L’histoire des arbres et arbustes, de leurs usages et de leurs fonctions dans le paysage racontés à partir des enquêtes menées auprès des 18 plus anciennes familles de Montviette et des recherches conduites par l’universitaire Christophe Maneuvrier. La « haie morte », les petits usages du noisetier, l’if, la haie de houx, et « des vignes à Montviette » : des chapitres conçus comme un parcours de lecture du paysage.
Mars 2000, 151p, 9 euros | ISBN : 2-9514376-1-7

Jardins savoureux en Pays d’Auge, tome 2

« Je me rappelle d’une pauvre grand-mère qui venait à la maison de retraite pour éplucher les légumes. Elle était pliée en deux et ne voyait plus rien. Après elle, dans la salade, on épluchait les limaces.» Livarot 1930
Ce deuxième tome est un recueil de témoignages, de recettes, de savoirs collectés auprès de personnes ressources. Il est présenté selon l’ordre d’un repas, de la soupe fumante au verre de liqueur. Il invite le lecteur à se mettre aux fourneaux…
Mars 2008, 95p | 8 euros | ISBN : 2-9514376-5-X

Jardins savoureux en Pays d’Auge (épuisé)

Première publication de Montviette Nature qui présente l’histoire des plantes potagères des jardins du Pays d’Auge à travers l’histoire et les témoignages recueillis au cours d’enquêtes chez les plus anciens du Pays d’Auge.
Septembre 1999, 75p | ISBN : 2-9514376-0-9

Plantes remèdes en Pays d’Auge

Recueil de témoignages sur la manière dont on soignait les bêtes et les gens jusqu’en 1960. Roland, Marguerite, Louise racontent la maladie : « Tant qu’il n’y avait pas de fièvre, on n’était pas malade » et le travail qui n’attend pas : « Il s’est frotté d’orties et le lendemain il était à sa menuise ».
Ouvrage préfacé par le Dr Jean-Philippe Rioult, Maître de Conférences U.F.R. des Sciences pharmaceutiques, Caen.
Novembre 2008, 122p, 10 euros | ISBN : 2-9514376-6-8

Jeanne, Victor et les poules

Victor se réveille un matin d’été dans la ferme de ses grands parents. Au loin il entend chanter… Il saute du lit. Grand-mère l’a promis : cette fois-ci, on va s’occuper des poules…
‘Jeanne, Victor et les poules’ est une histoire pour enfants, une fiction écrite à plusieurs mains, à partir des enquêtes réalisées en pays d’Auge sur le thème des soins donnés aux bêtes. La perte de la poule ‘Cocotte’ crée le suspens dont les enfants ont besoin pour s’attacher à l’histoire.
On y retrouve les usages de plantes comme l’absinthe ou les feuilles de noyer…
Les relations avec les animaux de la ferme et avec les animaux sauvages y tiennent beaucoup de place…
ISBN : 2-9514376-7-6 | mars 2012