Dahlias en Normandie

Au Mexique, d’où il est originaire, on mangeait le dahlia. Il en est allé autrement en Europe et plus tard en Normandie…

Dahlia : fleur ou légume ?

Dahlia simple proche du dahlia introduit depuis le Mexique

Observée sur les hauts plateaux au Mexique dès le XVIe siècle, introduite une première fois en Ardèche vers 1712, cette plante fut d’abord négligée en Europe. En 1803, les botanistes Bonpland et Humboldt observent un champ de dahlias en fleurs à près de 2000 mètres d’altitude.  Au retour de cette expédition en Amérique du Sud, ils relancent l’intérêt pour le dahlia avec succès : en 1828, les frères Jacquin, grainetiers à Paris, proposent un catalogue de 450 variétés. En parallèle, des essais sont faits pour le consommer : « Ni homme, ni bête ne voulurent manger feuilles ou tubercules à cause de leur odeur et de la fibrosité des racines », rapporte l’agronome Michel Vivier (Jardins ruraux en Basse-Normandie,  CRéCET, Coll. Les Carnets d’ici, Caen, 1998).

Toutefois, durant l’Occupation, de nouvelles tentatives sont faites de consommer les tubercules du dahlia et même d’en extraire un alcool. Vainement.

Dahlia simple, catalogue A. Lenormand, Caen 1909

En 1892, la collection de J. Martin, jardinier à Vendeuvre, est remarquée et récompensée lors de l’exposition horticole de Saint-Pierre-sur-Dives.

Après 1920, grâce à sa belle tenue en bouquets, le dahlia est utilisé pour fleurir les cérémonies. « J’apportais à l’église des dahlias pour les autels de la Vierge, de saint Joseph et pour le maître autel », raconte Geneviève de Saint-Ouen-le-Houx.

Dans son jardin, on trouve deux variétés remarquables. La première, le ‘Deuil du roi Albert’, violet à pointes blanches, est utilisée aussi pour les enterrements. La deuxième est ce dahlia, non identifié, à pompon rouge et blanc variable.

Dahlia 'Deuil du roi Albert'
Pompon rouge et blanc variable à l'infini...

Obtentions régionales

En 1928, la graineterie Ernest Rosette, rue Saint-Jean à Caen, propose plusieurs obtentions de dahlias dédiées à des villes du Calvados :

Catalogue Ernest Rosette, Caen

‘Blonville’, forme cactus carmin brûlé

‘Cabourg’, décoratif jaune primevère

‘Caen 1926’, décoratif à grande fleur fraise écrasée et à longues tiges

‘Deauville’, décoratif solférino pourtour carmin

‘Dives’, décoratif jaune soufre, revers liliacé

‘Hennequeville’, décoratif rose malvacé

‘Houlgate’, cactus laque carmin

‘Le Home’, décoratif jaune soufre

‘Sallenelles’, décoratif rouge

‘Trouville’, décoratif rouge pêche

‘Villers-sur-Mer’, cactus rouge de Tyr

‘Villerville’, décoratif rouge fuschine.

Nous recherchons ces variétés…

Dahlias créés par E. Prével, horticulteur à Vire, catalogue 1969, coll. Association des collectionneurs de Vire (14)
Publicité, XIXe siècle, société historique de Lisieux