Michel, Madeleine, Francis, Marguerite, Roland, ont rencontré des couleuvres à collier. Ils témoignent :
« La ″Brune″, la vache, part toujours à midi et quand je viens la traire, elle n’a pas de lait. Le père avait vu qu’elle se faisait téter par une couleuvre. La vache passait à côté du fumier, la couleuvre montait à la patte téter les quatre trayons. Le père a tué la couleuvre. Après la vache a continué d’aller autour du fumier attendre la couleuvre. » Ticheville (61)
« Un jour, j’ai vu une « baletière » dépouiller une couleuvre et torsader la peau pour faire des lacets pour les chaussures de son enfant. » Sainte-Marguerite-de-Viette (14), 1938
« La peau de couleuvre, c’est solide. J’en ai vu une quinzaine dans ma vie : ma ferme est au ras des bois. » Saint-Pierre-de-Mailloc (14)
« Mon frère a tué une couleuvre. L’a coupée en deux, en a ressorti un crapaud vivant qui nous regardait. » Écorches (61), 1935
« J’ai vu un nid de couleuvres. » La Croupte (14)
« En repiquant mes poireaux, voilà ce que j’ai trouvé dans la terre. » Écots (14)
Gravures : Les Sciences par l’observation, cours moyen, C. grill, éd. Ecole et Collège, Paris 1942.
Le point de vue des naturalistes
D’après les données de l’Observatoire batracho-herpétologique normand (OBHEN) et de la naturathèque de l’Association faune et flore de l’Orne (AFFO)
La couleuvre à collier (Natrix natrix) est un reptile totalement inoffensif dont la longueur varie de 0,60 à 1,20 mètre. Elle est reconnaissable à deux croissants blancs ou parfois jaunes sur la nuque formant un collier et de grandes écailles et des yeux ronds.
Elle vit, en général, dans les lieux humides mais aussi dans « dans des milieux secs : coteaux pierreux, carrières, friches. »
Son activité est diurne. Elle se nourrit essentiellement d’amphibiens. Elle hiberne de novembre à avril dans une cavité.
Au mois de juillet, elle fait une seule ponte de 10 à 50 œufs. À la naissance, les jeunes mesurent une quinzaine de centimètres. Il leur faut de trois à cinq ans pour atteindre leur maturité.
En Normandie, la couleuvre est très commune dans le Calvados, l’Orne, La Manche, et commune en Seine-Maritime et dans l’Eure.