Le lys des campagnes

Découverte dans un jardin à Mittois, cette curieuse plante, le « lys des campagnes » ou « amaryllis de jardin » reste encore bien mystérieuse…

En 1995, à l’occasion de l’inventaire d’un jardin rural à Mittois, près de Saint-Pierre-sur-Dives, Édith Dubois  a confié cette plante à Montviette Nature en précisant : « C’est une ″amaryllis de jardin″ qui pousse en pleine terre. Elle ne gèle pas.  Je l’ai toujours vue dans ce jardin et depuis bien avant la guerre… »

.

Un bulbe cultivé en Basse-Normandie

Dès 1995, ce bulbe quasi inconnu a été présenté au public du Jardin Conservatoire à Saint-Pierre-sur-Dives jusqu’à ce qu’une visiteuse le reconnaisse enfin. Elle raconte : « En 1930, j’ai fait ma communion à la Rivière-Saint-Sauveur. Pour la procession, le curé avait cueilli des fleurs dans le jardin du presbytère. Il en avait toute une bordure devant le presbytère. Il appelait  cette fleur le « lys des campagnes ». Nous portions le cierge d’une main et le lys dans la main gauche. »

En 2002, un autre témoignage, celui d’une ancienne fleuriste de Falaise, apporte une nouvelle information sur l’usage de la plante : « Avant la guerre, cette amaryllis était cultivée dans une ferme et dans des pépinières proches de Falaise. En juin, je m’en servais pour composer le centre des bouquets de mariée. Après la guerre, je n’en ai plus retrouvé…»

Le pancrace d’Illyrie

Ce bulbe est décrit par Vilmorin-Andrieux dans son catalogue Les fleurs de pleine terre, publié en 1894 : «  Vivace, originaire d’Europe méridionale, aux fleurs d’un blanc terne très odorantes… ». Il s’agit  du pancrace d’Illyrie (Pancratium illyricum) originaire des Balkans comme son nom l’indique. Il en existe quelques stations à l’état spontané en Corse.  Nous ignorons encore quand il a été introduit en Basse-Normandie. Des recherches à poursuivre auxquelles les internautes sont invités à contribuer…