Anémone des croisés et anémone éclatante

Autrefois cultivées dans les jardins en Normandie, deux formes rares d’anémone éclatante ont été redécouvertes…

Les visites de jardins sont parfois l’occasion de merveilleuses surprises et les propriétaires ne connaissent pas toujours la rareté de ce qui pousse dans leurs bordures…

Curieuse anémone


Au mois d’avril, alors que la végétation est encore engourdie, dans deux jardins, à Boissey et à Morteaux-Coulibœuf, s’ouvre une curieuse anémone. Une fleur éclatante, aux nombreux pétales rouge vif parfois striés d’un peu de blanc, s’épanouit durant près de trois semaines.
Les gens d’ici l’appellent l’ « anémone des croisés ». Ce nom vient d’une légende attachée au château de Morteaux-Coulibœuf où elle est cultivée depuis toujours. Les propriétaires racontent que le château aurait appartenu à un chevalier parti délivrer le tombeau du Christ  et qu’il aurait rapporté d’Orient cette plante rare.

Si ce jardin entoure une demeure médiévale, rien n’atteste du voyage de cette anémone à travers l’Europe jusqu’à ce jardin. Néanmoins la légende de cette fleur aux coloris éclatants est  fascinante. Le Jardin Conservatoire de Saint-Pierre-sur-Dives conserve précieusement et l’histoire et la plante.

L’anémone des croisés

L’anémone des croisés est l’anémone éclatante à fleurs doubles  (Anemone fulgens multipetala, Ranunculaceae). En 1894, dans son catalogue Les fleurs de pleine terre, Vilmorin écrit que c’est l’anémone « que l’on cultive dans l’ouest et dans le centre de la France sous le nom d’Anémone Œil-de-Paon double ».  On la retrouve dans de vieux jardins préservés autour de Caen, Livarot (14) et dans plusieurs jardins du département de l’Orne. Quelques pépiniéristes collectionneurs la vendent sur des salons de jardin.

Anémone des croisés
L’anémone éclatante

Lorsqu’en 1997, nous avions découvert l’anémone des croisés en Pays d’Auge, une grand-mère de Montviette nous en avait montré une autre dans son jardin : une petite anémone à corolle simple mais au rouge très intense. Pensant qu’il s’agissait  d’une variation de l’anémone de Caen, nous avions juste réalisé un cliché et classé la photo. Mais voilà qu’elle réapparaît à l’occasion d’autres visites de jardins à Montviette, Bourguébus, Carpiquet et près de Flers.

Les recherches nous mènent sur la piste d’une espèce botanique, l’anémone éclatante (Anemone fulgens, Ranunculaceae) plante sauvage présente dans les Pyrénées, en Aquitaine et jusqu’en Turquie. Cette espèce spontanée n’est toutefois pas très commune et ne se présente qu’en petites stations. Vilmorin la décrit et précise qu’elle a été cultivée à Paris et dans l’ouest.  Elle fut, en effet,  proposée au catalogue de 1909 de A. Lenormand, cultivateur grainier à Caen.