Collectées de Cherbourg à Bernay et jusque dans le Perche ornais, des variétés anciennes de haricots mangetouts, de cocos secs et de flageolets ont été sauvées de l’oubli après trente ans de recherches…
Les « mangetouts »
Six fameux mangetouts sont désormais conservés et remis en culture par des maraîchers exigeants. On peut les découvrir à la saison au Jardin Conservatoire de Saint-Pierre-sur-Dives.
Le ‘Quatre-au-mètre’, aux longues gousses de plus de 25 cm : haricot fondant, sans fil. Son grain est brun foncé et long.
Le ′Pois perdrix′, haricot mangetout à rames, a été confié sous ce nom au Jardin Conservatoire en 2001 par l’association des Jardins familiaux de Saint-Lô (50). Il pourrait être le ′Gris zébré′ décrit par Vilmorin en 1904.
Le ′Mittois′, mangetout à rames à grain grenat foncé, confié par Thérèse, est connu de sa famille à Boissey (14) depuis le début du XXe siècle.
L’ ′Œil de Perdrix′, haricot plus tardif, sans jamais de fil et même lorsque le grain est formé.
Le ′Proudon′, confié par l’association des Jardins familiaux de Saint-Lô (50) en 2005 avec ces précisions : « Variété connue des vieux jardiniers du Cotentin sous le nom de « Prudent » ou « Prudon ». Variété remontante qui produit une deuxième fructification. Très tendre et sans fil jusqu’à un état avancé de sa maturité. »
′Petit carré de Caen′ à rames
Le cultivateur grainier A. Lenormand dans son Catalogue général de graines et plantes (Caen, 1909) précise : « Une des meilleures variétés de haricots mange-tout. Grain très fin, de qualité tout à fait supérieure, très productif. »
Le ′Petit carré de Caen′
Au milieu du XIXe siècle, le président de la société d’horticulture de Caen, Gustave Thierry, envoie une note enthousiaste aux sociétés voisines : « Cet excellent légume, le meilleur sans contredit, est essentiellement normand et de plus bas-normand… Son grain est petit, aplati aux extrémités, presque carré… »
Le cultivateur grainier A. Lenormand dans son Catalogue général de graines et plantes (Caen, 1909) précise : « Une des meilleures variétés de haricots mange-tout. Grain très fin, de qualité tout à fait supérieure, très productif. »
′Petit carré de Caen’ ou ′Prédome nain blanches′ (Catalogue A. Lenormand, Caen, 1909 ) Haricot nain blanc ′Petit Prédome′ (Catalogue R. Guesdon, successeur Maison Bazin Simon fondée en 1820, Sourdeval-la-Barre, 1924-25) ′Petit carré de Caen’ à rames, « variété très répandue en Normandie, de qualité excellente, et de grande production, les cosses peuvent encore être consommées le grain étant entièrement formé » (Catalogue E. Rosette, Caen, 1928)
‘Petit carré nain de Caen’ (Catalogue A. Heusse, successeur Maison Bassière, Lisieux, 1937)
Nous recherchons :
– le haricot à rames blanc de Domfront et le haricot jaune à rames de Domfront
– le haricot ‘Prolifique de Lisieux’ : « Cette variété complètement inconnue, d’une vigueur sans précédent, produit en abondance des aiguilles fines longues de 15 cm environ. » (Catalogue A. Heusse, successeur Maison Bassière, Lisieux, 1937)
Les cocos
Coco ′Jaune de Chine′ (Catalogue A. Lenormand, Caen, 1909)
′Coco de Pont-Audemer′, coco nain
Le coco ′La Passion′ nain a été découvert à Condé-sur-Noireau en 2005.
Le ‘Noir de Créances’ a été confié à Montviette Nature en 2018, à l’occasion d’une bourse d’échanges au Jardin Conservatoire, par une famille venue du Cotentin. Il serait le haricot ‘d’Espagne à grain complètement noir’ (description dans Les Plantes potagères de Vilmorin-Andrieux, 1904, p. 338). Il produit de puissantes racines. Pour être consommé, ce haricot demande plusieurs cuissons. En Cotentin, on en faisait une « soupe sale » : la teinte du grain se diffuse dans le bouillon et le colore en brun…
Le ‘Soissons’, surtout cultivé pendant l’Occupation dans toute la Normandie. Sa fleur est blanche ou orange.
Le ‘Saint-Sacrement’ à rames est le haricot de la « Légende des pois marqués » à Argentan.
Les flageolets
Deux variétés de flageolets ont été collectées en Calvados et dans l’Eure.
Le ′Flageolet à rames’ est un haricot très vigoureux. Fleurs blanches. Longues gousses. Les grains sont faciles à conserver.
′Flageolet à feuilles gaufrées’ a été retrouvé sur le marché de Bernay en 1998 (Catalogue A. Heusse, successeur Maison Bassière, Lisieux, 1937 et catalogue A. Lenormand, Caen, 1909)
‘Flageolet blanc à feuille d’ortie ou gaufrée′ (Catalogue R. Guesdon, successeur Maison Bazin Simon, Sourdeval-la-Barre, 1924-1925)
Le haricot ‘Blanc de Maltot’
Le Conservatoire de la ferme de Sainte-Marthe, lors du colloque du mois d’octobre 2020 à Saint-Pierre-sur-Dives, nous a confié le haricot ‘Blanc de Maltot’. Il sera remis en culture et présenté au Jardin Conservatoire à Saint-Pierre-sur-Dives.