Archives pour la catégorie Champignons

Comme une morille

Début mars, Jean-Louis a photographié cette pézize dans son jardin à Saint-Martin-de-la-Lieue (14). Elle est apparue au milieu des myosotis.

Disciotis venosa dans les myosotis

 

Il précise :  « C’est un bon comestible.  Son odeur de javel disparaît à la cuisson. Ce serait une morille qui développe une seule alvéole. C’est le champignon préféré des vrais connaisseurs. »

Les Champignons de nature, page 73

 

Dans  Les champignons dans la nature de J. Jaccottet (Coll. Les beautés de la nature, Delachaux et Niestlé, 1948 – coll. Montviette Nature), on peut lire à propos de cette pézize : Disciotis venosa, famille des Morchellaceae, ou pézize veinée est « un champignon très printanier. Elle est en forme de coupe, mais difforme, déchirée et plus tard étalée sur le sol ; elle atteint jusqu’à 10 cm. »

Galerina clavata

 

Au cœur de l’hiver, Jean-Louis a fait aussi ces observations autour de son jardin  :
Galerina clavata, Strophariaceae, le 15 janvier 2021
et
Panaeolus olivaceus, Bolbitiaceae, photographié le 17 décembre 2020.

 

Panaeolus olivaceus

Champignons : conseils à la collecte

Jean-Louis a été formé par un mycologue confirmé. Après des années d’exploration sur le terrain, il nous livre ses connaissances et ses pratiques.

Jean-Louis étudie un sujet

« La tradition orale que nous ont confiée les aînés est fondamentale. Ce sont ces savoirs qu’il nous faut retransmettre. »

Pour débuter l’identification des champignons, il est conseillé  de se rapprocher d’un club de mycologues. Pour partir à la récolte des champignons, il faut se munir de quelques outils : un couteau, un panier d’osier à fond plat, une petite loupe. Avoir toujours un petit carnet avec un crayon à papier et, quand c’est possible, un appareil photo.

Il est aussi recommandé d’emporter du papier d’aluminium pour faire des papillotes afin d’isoler les champignons les uns les autres.

À ne pas faire
  • Il ne faut  pas couper le pied et il est fondamental de déterrer entièrement le champignon, car tout va servir à la détermination.
  • Surtout éviter de supprimer la volve des amanites mortelles.
  • En cas de doute, en vue d’une dégustation, la récolte doit être identifiée et garantie par un mycologue confirmé ou par un pharmacien.
  • Éviter de consommer les champignons crus.
  • Éviter les repas de champignons trop rapprochés.
Où récolter ?

La récolte en forêt domaniale  est limitée à deux kilogrammes par personne et à deux jours par semaine.

Ailleurs, en forêt privée, l’autorisation du propriétaire est nécessaire. Pour rappel, il n’y a pas de forêt domaniale en Pays d’Auge.

Amanite phalloïde

Champignons rares ou peu observés

Chaque année, depuis 1991, Montviette Nature organise des randonnées mycologiques à l’automne et parfois au printemps. Ces randonnées sont guidées par Jean-Louis, mycologue fidèle et persévérant.

Faire participer le public aux inventaires
Faire participer le public

Au départ de ces sorties, les randonneurs sont invités à marcher le plus lentement possible, à observer attentivement chaque espace, à scruter le moindre morceau de bois, à soulever les feuilles tombées sur le chemin et, ainsi, être capables de repérer le plus petit champignon.
Des sujets sont prélevés et confiés à Jean-Louis. Commence alors pour lui l’identification. Souvent, il sait reconnaître  immédiatement l’individu.

Mais, d’autres fois, Jean-Louis doit emporter soigneusement le sujet et le glisser sous le microscope pour examiner le prélèvement plus en détail. Deux ou trois critères vont lui permettre alors de le classer à sa juste place (famille et genre) et faire concorder ce qu’il observe avec les dessins microscopiques publiés dans des monographies spécialisées pour préciser l’espèce. Quand Jean-Louis bute sur une réelle difficulté, il lui faut la confirmation du spécialiste chevronné, Thierry.

 

1250 espèces observées

Tous les sujets qui ont été prélevés à Montviette sont conservés sous enveloppe avec la date et le lieu précis de la récolte.  Près de 1250 espèces sont actuellement en herbier.

Depuis 30 ans, Jean-Louis arpente les chemins du Pays d’Auge et s’arrête parfois dans des lieux incongrus, comme le bord d’un muret ou le revêtement d’un rond-point.
Il a ainsi découvert des champignons qui sont présents sur le territoire, mais restent inobservés car trop fugaces. De plus, ces sujets sont peu décrits même dans la documentation spécialisée.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour accompagner les recherches, signaler des trouvailles…

Exemples de trouvailles faites en Pays d’Auge depuis 1990 :
Cordyceps militaris parasite sur larve d’insecte, découvert le 28 mai 2004 à Moyaux (14).
Geastrum triplex, Moyaux

Psilachnum lanceolatoparaphysatum sur une tige de raifort dans un jardin à Saint-Martin-de-la-Lieue

Marasmius coharens, cuticule  vue au microscope, récolté à Tordouet

Cyathus striatus, famille Nidulariacées, récolté sur souche débitée à Montviette

Melanoleuca verrucipes observé le 30 octobre 2012 près d’Orbec sur le site de La Dame blanche

Rhodotus palmatus, deux clichés, collectés en 2014 à Marolles

Cortinarius sanguineus récolté le 9 novembre 2018 à Lécaude

Hygrophorus calyptriformis, dit « bonnet de lutin », rare, récolté le 25 septembre 2008 sur pelouse calcaire à Moyaux

Strobilomyces strobilaceus « bolet pomme de pin », peu courant, forêt mixte, le 20 août 2006 à Blangy-le-Château

Paxillus atrotomentosus, Montviette

Helvella crispa, helvelle crépue, récolté en janvier 1995 à Moyaux

Tuber blotii, truffes Saint-Jean,  récoltées le 27 juin 2015 en centre ville à Lisieux

Volvariella surrecta, parasite du clytocibe nébuleux, 200 exemplaires observés en novembre 2018 à Saint-Désir-de-Lisieux

Lycogala epidendron, 2008, tas de bois à Saint-Martin-de-la-Lieue

Connaître les champignons

Avant même de songer à manger un champignon, il faut parfaitement l’identifier. Une balade en Pays d’Auge avec Jean-Louis…

Pendant 25 ans,  Jean-Louis a guidé les sorties mycologiques de Montviette Nature.

Il a, maintenant, choisi de faire une pause et de partager ses connaissances avec les curieux. Il nous apprend à identifier les champignons rencontrés lors des balades en Pays d’Auge.

Reconnaître les caractères 

À dents : pied de mouton

En boule : vesse

À croûte : polypore

En coupe : pézize

À alvéoles : morille

À lames : lactaire

À plis : chanterelle

Semi-enterré : scléroderme

À rameaux : clavaire

Enterré : truffe

Illustrations extraites des ouvrages :  

A. Maublanc, Les champignons de France (Les champignons comestibles et vénéneux), Encyclopédie pratique du naturaliste, Tome VIII, Paul Lechevalier, Paris, 1921 et Paul Dumée, Nouvel atlas de poche des champignons comestibles et vénéneux les plus répandus, Librairie des sciences naturelles Paul Klincksieck, Paris, 1905. (Collection Montviette Nature)

Tous ces champignons ont été identifiés le long des chemins, dans les prés et  les bois. Sur la seule commune de Montviette, 800 espèces ont été découvertes en 25 ans de prospection..

A tubes : bolet