Nous avons reçu, vendredi 26 octobre, la visite des membres du Conservatoire de Sainte-Marthe (Sologne), le plus ancien conservatoire de France, créé en 1974 par Philippe Desbrosses.
La délégation était composée de Luc Devaux, ingénieur agronome, et de trois acteurs du conservatoire : Marie-Cécile, Anne-Claire et Renaud. Ils ont été accueillis par les animateurs du Jardin Conservatoire : Philippe, Véronique et Christiane ; par les élus Françoise François et Alain Marie ; par des membres de l’association Montviette Nature : Alain, président, Fabienne et Emmanuel.
Après une présentation des variétés potagères les plus rares recueillies par Montviette Nature et présentées au public au Jardin Conservatoire, comme le chou ‘Bouture’, le chou ’Bouture frisé’, le haricot ‘Petit carré de Caen’, le ‘Coco de Pont-Audemer’, le ‘Prudhon’, il a été envisagé de s’inscrire ensemble dans un projet de réseau de conservatoires régionaux afin de sauvegarder toutes ces plantes collectées dans les territoires.
Nous leur avons confié les plantes citées ci-dessus, ainsi que le ‘Flageolet à feuille d’ortie’, le ‘Quatre-au-mètre’, le haricot ‘Passion’, le chou ‘de Tourlaville, le ‘Pois jaune fondant’, le ‘Pois gris de la Manche’ et le ‘Noir de Créances’, notre dernière trouvaille.