Tous les articles par admin6700

Fête de la Rose et des Plantes

La Fête de la Rose et des Plantes, c’est samedi 24 et dimanche 25 septembre au château de Canon (14), pour sa deuxième édition.
Voir le programme :
https://www.chateaudecanon.com/blog-(fr)/2022/09/08/f%C3%AAte-de-la-rose-et-du-jardin/
Montviette Nature animera un atelier Faire ses graines et une bourse d’échanges avec les premières graines récoltées…

La haie en Pays d’Auge – Publication

La revue Le Pays d’Auge publie un numéro spécial sur les haies en Pays d’Auge. Naturalistes, chercheurs, photographes de Montviette Nature ont contribué à la réalisation de ce numéro inédit. Sortie en kiosque ce samedi 10 septembre.
Au sommaire :
L’histoire de la haie depuis le Moyen-âge ; Les petits usages, vus par le Foyer du Billot et Patricia ; Couper la haie, témoignages recueillis par Alain ;
La haie aujourd’hui : exemple de chaufferie à bois, les aides à la plantation, Les Haies Donneurs… La haie du jardin, comment varier ?
par Emmanuel ; Redécouvrir le plessis, par Dominique Fournier, linguiste, et Initiation à la technique du plessis vivant, par Philippe Deltenre.
Biodiversité : les abeilles par Olivier Duprez, les oiseaux par Sophie et Guy Béteille, les mammifères par Loïc Nicolle et Gérard Bertran, les champignons par Jean-Louis Sacchi et Thierry Duchemin.

Country Fair au Sap

Le Lions Club de Vimoutiers et ses animateurs infatigables David et Tim invitent Montviette Nature à participer au Country Fair « Une journée à la campagne » dimanche 21 août. Concours de labours, expositions de matériel agricole ancien, restauration…

Nous allons y exposer les outils de la haie patiemment collectés par Emmanuel et les petits objets en noisetier préparés par Alain et Fabienne. Démonstration de taille du noisetier et jeux…

Rendez-vous  hippodrome du Sap, dimanche 21 août de 10h à 18h.

Expo photos à La Grenouille

Célyne, de La Grenouille dans la théière, place de la mairie à Saint-Pierre-sur-Dives,

invite Philippe Dorléans, photographe,  à exposer des photos grand format du livre

Jardins à histoires en Normandie.

Expo du 3 août au 28 août – fermeture le mardi. La Grenouille dans la théière est un salon de thé où Célyne vous propose aussi sa cuisine originale, des jeux de plateau, des activités créatives, une boutique insolite. À découvrir absolument…

Mercredi 3 août, à partir de 15 heures, dédicace du livre par Philippe Dorléans et Christiane de Montviette Nature

Sorties de juillet

Après la belle rando Sur le chemin de l’école de dimanche, l’expo Un maitre d’école dans son village, à visiter tous les week-ends au Billot, 14h30 à 18h30,

Dimanche 3 juillet, dédicace du livre Jardins à histoires en Normandie, de 10 h à 12 h, à la librairie La Curieuse à Vimoutiers, 21 rue du Perré.

Dimanche 10 juillet, randonnée Objets et plantes de la sorcellerie, guidée par David Lecoeur et Christiane Dorléans – départ place de la mairie de Montviette à 9h30. 3 euros, gratuit en dessous de 12 ans ou si vous apportez un sécateur et contribuez à l’entretien des chemins empruntés.

Roses normandes

Le spécialiste des roses normandes, Daniel Lemonnier, a reçu un petit groupe de Montviette Nature dans sa roseraie de Beaumont-le-Hareng près de Saint-Saëns (76).

Un premier espace pédagogique présente l’histoire des roses à travers le monde, leurs introduction, leurs croisements, leur évolution.

La roseraie normande présente 70 des 700 roses créées en Normandie par les 60 obtenteurs rosiéristes mais aussi, parfois, amateurs normands… Découvrir le site très documenté de Daniel Lemonnier : https://rosesdenormandie.pagesperso-orange.fr/

Emmanuel, Martine, Pierre, Valérie et Christiane sont rentrés avec les boutures de la rose polyantha ‘Jeanne d’Arc’, créée par Levavasseur à Ussy, près de Falaise en 1909.
Après sa mise en culture, elle pourra rejoindre la petite collection de roses du Jardin Conservatoire de Saint-Pierre-sur-Dives.

Chemin ouvert par les Lions

Le Lions club de Vimoutiers a consacré un après-midi à l’association Montviette Nature pour rouvrir un chemin de randonnée devenu impénétrable.

Une des missions du Lions club est  d’agir en faveur de l’environnement. Depuis 30 ans le chemin de liaison entre Montviette et Saint-Georges-en-Auge est obstrué. Grâce à cette aide précieuse, il a pu être rouvert. Aux randonneurs de l’emprunter maintenant…

L’après-midi s’est achevé par la visite du jardin d’Emmanuel Bresson.