Tous les articles par admin6700

Rencontre avec le conservatoire de Sainte Marthe

Nous avons reçu, vendredi 26 octobre, la visite des membres du Conservatoire de Sainte-Marthe (Sologne), le plus ancien conservatoire de France, créé en 1974 par Philippe Desbrosses.

La délégation était  composée de Luc Devaux, ingénieur agronome,  et  de trois acteurs du conservatoire : Marie-Cécile, Anne-Claire et Renaud. Ils ont  été accueillis par les animateurs du Jardin Conservatoire : Philippe, Véronique et Christiane ; par les élus Françoise François et Alain Marie ; par des membres de l’association Montviette Nature : Alain, président,  Fabienne et Emmanuel.

Après une présentation des variétés potagères les plus rares recueillies par Montviette Nature et présentées au public au Jardin Conservatoire, comme le chou ‘Bouture’,  le chou ’Bouture frisé’, le haricot ‘Petit carré de Caen’, le ‘Coco de Pont-Audemer’, le ‘Prudhon’,  il a été envisagé de s’inscrire ensemble dans un projet de réseau de conservatoires régionaux afin de sauvegarder toutes ces plantes collectées dans les territoires.

Nous leur avons confié les plantes citées ci-dessus, ainsi que le ‘Flageolet à feuille d’ortie’, le ‘Quatre-au-mètre’, le haricot ‘Passion’, le chou ‘de Tourlaville, le ‘Pois jaune fondant’, le ‘Pois gris de la Manche’ et  le ‘Noir de Créances’, notre dernière trouvaille.

Sorcellerie au jardin

Un jardin Extraordinaire…

Guidés par Emmanuel Bresson, le Jardin Conservatoire et Montviette Nature, le public a découvert le jardin extraordinaire de Christiane et René Conos à Grandmesnil où poussent l’Oranger des Osages, l’arbre aux mouchoirs, l’arbre au Caramel, le Gommier des Neiges, …

Après un pique-nique partagé au Jardin Conservatoire, David Lecoeur et Christiane Dorléans, spécialistes des objets et plantes de la sorcellerie ont « envouté » un public enchanté. La journée s’est terminée devant les macros photographies de Philippe Dorléans à la salle capitulaire. Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain pour une nouvelle « Fête au Jardin ».

 

23 juin – La fête au jardin

Jardin Conservatoire & Montviette Nature

  • Visite surprise du jardin d’un collectionneur d’arbres et arbustes à fleurs  ramenés de ses voyages.

Un trésor inattendu à découvrir.

RV : 10h ( lieu indiqué à la réservation)

! Uniquement sur réservation. Tél. Véro 02 31 20 41 84 !

 

  • 12h – Pique-nique au Jardin Conservatoire (à apporter). Apéro et dessert offerts.

 

  • 14h30 – Plantes et objets de la sorcellerie

Jardin Conservatoire : David Lecoeur et Christiane Dorléans vous font découvrir des pratiques exceptionnelles recueillies auprès des anciens du Bocage et du Pays d’Auge. Entrée 3€

 

Exposition « Tout contre », macrophotographies de plantes et d’insectes du photographe Philippe Dorléans du 20 au 29 juin aux horaires d’ouverture de l’office de tourisme.