Tous les articles par admin6700

Sorties de juillet

Après la belle rando Sur le chemin de l’école de dimanche, l’expo Un maitre d’école dans son village, à visiter tous les week-ends au Billot, 14h30 à 18h30,

Dimanche 3 juillet, dédicace du livre Jardins à histoires en Normandie, de 10 h à 12 h, à la librairie La Curieuse à Vimoutiers, 21 rue du Perré.

Dimanche 10 juillet, randonnée Objets et plantes de la sorcellerie, guidée par David Lecoeur et Christiane Dorléans – départ place de la mairie de Montviette à 9h30. 3 euros, gratuit en dessous de 12 ans ou si vous apportez un sécateur et contribuez à l’entretien des chemins empruntés.

Roses normandes

Le spécialiste des roses normandes, Daniel Lemonnier, a reçu un petit groupe de Montviette Nature dans sa roseraie de Beaumont-le-Hareng près de Saint-Saëns (76).

Un premier espace pédagogique présente l’histoire des roses à travers le monde, leurs introduction, leurs croisements, leur évolution.

La roseraie normande présente 70 des 700 roses créées en Normandie par les 60 obtenteurs rosiéristes mais aussi, parfois, amateurs normands… Découvrir le site très documenté de Daniel Lemonnier : https://rosesdenormandie.pagesperso-orange.fr/

Emmanuel, Martine, Pierre, Valérie et Christiane sont rentrés avec les boutures de la rose polyantha ‘Jeanne d’Arc’, créée par Levavasseur à Ussy, près de Falaise en 1909.
Après sa mise en culture, elle pourra rejoindre la petite collection de roses du Jardin Conservatoire de Saint-Pierre-sur-Dives.

Chemin ouvert par les Lions

Le Lions club de Vimoutiers a consacré un après-midi à l’association Montviette Nature pour rouvrir un chemin de randonnée devenu impénétrable.

Une des missions du Lions club est  d’agir en faveur de l’environnement. Depuis 30 ans le chemin de liaison entre Montviette et Saint-Georges-en-Auge est obstrué. Grâce à cette aide précieuse, il a pu être rouvert. Aux randonneurs de l’emprunter maintenant…

L’après-midi s’est achevé par la visite du jardin d’Emmanuel Bresson.

Prochaines bourses aux plantes

 La prochaine bourse aux plantes  prévue le samedi 1er avril 2023

Exceptionnel succès de la bourse aux plantes du 9 avril au Jardin Conservatoire, rue Saint-Benoît, Saint-Pierre-sur-Dives de 10h à 17h, bourse aux plantes et atelier « compost » proposé par Loïc, animateur développement durable de l’agglo Lisieux Normandie.

La bourse aux plantes était organisée par le Jardin Conservatoire et l’association Montviette Nature. La prochaine bourse aux plantes aura lieu le samedi 1er avril 2023 au Jardin Conservatoire.

Le fonctionnement  :

  • Vous apportez des graines ou des plantes. Vous les confiez à l’accueil. Des tickets vous sont remis pour aller choisir des semences ou des plantules sur la bourse d’échanges.
  • Vous n’avez pas de plantes à apporter : vous versez un droit d’échange à l’accueil : 1,50 euro pour 2 sachets ou pour une plante.

 

Ouest-France revue Terre de Jardins

La revue Ouest-France, Terre de jardins, qui vient de sortir en kiosque et dans toute bonne maison de la presse traite un dossier spécial « Osez les légumes anciens ! À la redécouverte des légumes de l’Ouest » sous la plume de Thomas Alamy.
À côté du conservatoire de la Ferme de Sainte-Marthe qui œuvre depuis plus de quarante ans à la préservation de variétés potagères anciennes, une page est réservée à « Montviette Nature s’attelle à sauvegarder le patrimoine végétal ».  Cet article rappelle les trente ans de recherche de variétés cultivées dans les jardins ruraux et ouvriers de Normandie, les découvertes du haricot ‘Petit carré de Caen’, du chou ‘de Tourlaville’. Un appel est lancé à nouveau pour retrouver le chou ‘de Mortagne’ et celui ‘d’Avranches’, la carotte ‘de Lisieux’. Un encart rappelle que ces collections peuvent se visiter au Jardin Conservatoire à Saint-Pierre-sur-Dives.

Plessis au Jardin Conservatoire

Tout au long de l’année 2020, une quinzaine de bénévoles enthousiastes et talentueux ont entretenu les parterres du Jardin Conservatoire à Saint-Pierre-sur-Dives. Après avoir taillé les vivaces et arbustes et couvert les parterres de feuilles mortes pour passer l’hiver en douceur, un groupe s’exerce au plessis.
Sur les conseils de Patricia, l’osier prélevé chez Fred le mois précédent est nettoyé, égalisé, puis tressé pour construire des panneaux.  Ces clayonnages vont abriter un espace de compostage pour  initier le public à cette pratique.

Rencontre à Beaumesnil

Un nouveau rendez-vous au potager de Beaumesnil, à l’initiative de Margaux, a réuni l’association 1001 légumes, le CPIE de l’Eure, le Conservatoire de Sainte-Marthe, le Jardin des plantes de Rouen, Bio en Normandie, l’École des Semeurs, des maraîchers et Montviette Nature. Une rencontre autour du thème des variétés normandes potagères pour faire avancer le projet d’un réseau.
Montviette Nature est, actuellement, la seule structure à collecter et prospecter les variétés anciennes sur les départements  normands.
L’attente des partenaires présents nous invite à développer plus encore ce volet de  recherches, mais aussi à former ces mêmes partenaires à prospecter sur leur propre territoire. L’enthousiasme et la volonté de ces jeunes structures ou des jeunes qui s’impliquent déjà nous confortent à poursuivre cette mission. Rendez-vous est déjà pris pour 2022. À suivre…

Salon du livre Saint-Cyr-du-Ronceray

Dimanche 7 novembre, l’association Marque Page, présidée par Isabelle Rojkoff, organise un salon du  livre.
Animations, lectures, contes, jeux botaniques, atelier d’écriture et pas moins de quatorze auteurs qui viendront dédicacer leurs ouvrages.
Salle des fêtes de Saint-Cyr-du-Ronceray, de 14h30 à 18h – Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans – renseignements au 02 31 62 68 84 ou 02 31 32 02 79

Reconnaître les champignons

La randonnée champignons du 10 octobre organisée conjointement avec Loïc, coordinateur animateur nature et développement durable de l’agglo Lisieux Normandie, et Guy de Montviette Nature a emmené une trentaine de marcheurs dans les chemins de Montviette. Près de 50 espèces ont été identifiées, triées,  classées par type.  Puis les spécimens ont été  partagés par le mycologue Jean-Louis entre comestibles ou toxiques…

Les 20 et 21 novembre, foire aux arbres de Pont-l’Evêque,  sur le thème des champignons : Jean-Louis, sur le stand Montviette Nature, sous le marché couvert aidera le public à  identifier les sujets apportés.