Archives pour la catégorie Non classé

Livre et conférences

Le livre Jardins à histoires en Normandie est désormais proposé dans 30 librairies, Maisons de la Presse et  sites muséographiques de Normandie, donc au plus près de chez vous…
Nous le présentons en conférences et randonnées guidées comme le 3 octobre à Bellême, le 4 octobre à Montviette, le 6 octobre lors du Colloque sur les « variétés potagères régionales à préserver » organisé par le Conservatoire de Sainte-Marthe à Saint-Pierre-sur-Dives.

D’autres belles histoires à suivre…

Marronniers en Pays d’Auge ?

En Pays d’Auge à la fin du XIXe siècle, on a planté deux marronniers à l’entrée des fermes… Un patrimoine à préserver  et une pratique à comprendre ?
Le marronnier d’Inde,  Aesculus hippocastanum, a été découvert, non pas en Inde mais dans les Balkans, d’où il fut rapporté par le botaniste Charles Lécluse.
A l’entrée des fermes
A partir de 1850, les marronniers sont plantés dans les cours de récréation.Et à la fin du XIXe siècle, sur l’ensemble du Pays d’Auge, deux marronniers sont plantés à l’entrée de la ferme.  Quelques  dizaines années plus tard, ils garderont à l’ombre les bidons que le laitier ne ramasse parfois qu’à midi mais à l’origine de leur plantation le lait est entièrement transformé à la ferme. Alors pourquoi a-t-on planté ces arbres sur le bord des routes ?